Aqua expo
- 92 -

Tous sur la remise en service de sa piscine pour les beaux jours

Les beaux jours font partie des périodes les plus appréciées de l’année. Surtout quand on a une piscine dans son jardin ! Bonjour les bains de soleil, les baignades, les bons moments en famille ou entre amis… Pour ne pas rater ces moments tant attendus, il faut préparer à l’avance sa piscine pour accueillir l’été en bonne état de marche. Mais comment remettre sa piscine en service ? Les détails dans cet article.

Quelle est la période idéale pour remettre sa piscine en marche ?

Après l’hivernage de sa piscine coque polyester, la remise en service de sa piscine est une étape incontournable. Pour que ce ne soit pas trop tard ni trop tôt, le mieux est de connaître le meilleur moment pour le faire. Dans ce cas, il faut commencer à prendre en main sa piscine quand la température de l’eau dépasse les 12°C. A savoir que si la remise en service se fait trop tard, c'est-à-dire si la température de l’eau dépasse de 12°C, la piscine devient un endroit favorable à la prolifération des bactéries qui peuvent changer la couleur de l’eau et donc polluer le bassin. La remise en service trop tard peut également augmenter le coût d’entretien pour l’achat des produits et des nouveaux équipements. Dans le cas où elle est effectuée à l’avance, il est indispensable de laisser la couverture d’hiver sur la piscine tandis que le système de filtration doit toujours être en marche.

Quelques étapes simples pour remettre sa piscine en marche

Les méthodes de remise en service de sa piscine dépendent largement de type de l’hivernage choisi.

Remise en service d’une piscine qui a subi un hivernage actif :

Pour ceux qui ont effectué un hivernage actif, la remise en marche de la piscine ne demande pas beaucoup de travail. Voici donc quelques étapes pour mettre sa piscine en service :

1ère étape : réajuster les cycles de filtration en fonction de la température de l’eau

2ème étape : nettoyer tous les équipements, le fond, la paroi, les lignes d’eau…

3ème étape : remettre en place tous les accessoires

4ème étape : vérifier la qualité de l’eau

Si toutes ces étapes sont bien suivies à la lettre, on peut commencer à profiter de sa piscine.

Remise en service d’une piscine qui a subi un hivernage passif :

Dans le cas où on a choisi l’hivernage passif pour sa piscine coque polyester, la remise en marche nécessite beaucoup de travaux que celui de l’hivernage actif. Pour faciliter les tâches, voici quelques étapes simples : avant toute chose, il faut commencer par l’enlèvement des couvertures et les équipements d’hivernage.

  1. Nettoyage en profondeur : la ligne d’eau, la paroi, le fond… sans oublier les alentours et les abords de la piscine. Pour cette étape, il faut utiliser des équipements et produits spécialisés. Cela permet de faciliter les taches et d’avoir un excellent résultat de travail.
  2. Remise en place des équipements : une étape très importante, car elle permet de procéder au traitement ainsi qu’à l’équilibrage de l’eau.
  3. Vérification des installations techniques (pompe, filtre et paniers de skimmer), avant de remettre en route le système de circulation d’eau. Tous ces équipements doivent être en parfait état de marche et toujours très propres.
  4. Équilibrage et traitement d’eau :dans cette étape, il faut contrôler le pH, le TH (calcaire) et le TAC (alcalinité). Dans ce cas, il faut ajuster le pH entre 7.2 et 7.4 et si l’eau à un TH de plus de 18°f, il faut penser à mettre un séquestrant calcaire. Sinon, il faut également ajuster le TAC entre 9 et 14°f avec un produit spécial spécialisé. Et sans oublier le traitement choc.

Et pour garantir la qualité de l’eau, il est préférable de faire tourner le filtre pendant quelques heures avant la première baignade.

Philosophez relativement à notre article.

Notre blog

  1. 12 Oct. 2019Installer un coin spa dans son jardin83
  2. 22 Août 2019Faire profiter la relaxation à ses proches aussi !145
  3. 4 Juin 2019Comment entretenir son spa ?234
  4. 14 Janv. 2019Un salon dédié au jacuzzi va bientôt voir le jour602
  5. 29 Sept. 2018Topic : le spa raffermit-il la peau ?758
  6. 11 Juil. 2018Le jacuzzi devient de plus en plus populaire730